Valhorizon associe habitants et acteurs du territoire pour développer des services et créer des emplois

| LuisettiNetworks | Actualité  Vu 14950 fois
Article N°17141

Valhorizon associe habitants et acteurs du territoire pour développer des services et créer des emplois

Depuis 1989, un Projet Global Accélérateur de Particules Solidaires qui regroupe 11 Entreprises sociales créées pour promouvoir un territoire plus solidaire.

Ce sont aussi 360 personnes qui sont salariées chaque année, mais aussi plus de 140 bénévoles qui agissent pour la transformation sociale du Val de Saône et de la Dombes.

 

Valhorizon développe ses services afin d’améliorer la vie des habitants et du territoire.

Parce que les besoins sont nombreux, son rythme de développement est rapide. Chaque année apporte de nouvelles activités au service désormais de plus de 2.500 personnes chaque année.

Et parce que les utilisateurs sont les mieux placés pour identifier les bonnes réponses, les adhérents participent à la définition des projets et à leur gestion. Valhorizon est une entreprise associative, dynamique certes, mais non lucrative !

Génétiquement « Associatif » ce groupe Valhorizon d’entreprises sociales se développe d’abord appuyé sur des valeurs.

Ce sont celles de l’Education Populaire, de l’Economie Sociale et du Développement Social. Valhorizon, Accélérateur de Particules Solidaires, améliore la vie du territoire en développant les services qui manque aux habitants et acteurs locaux, comme une conciergerie, une crèche de territoire et une Recyclerie http://www.valhorizon.org/pages/La_Recyclerie_Dombes_Val_de_Saone-6547961.html

Le projet de l’association se réfère en permanence à la notion de territoire. L’action n’est pas guidée par la maîtrise d’un métier particulier mais par la réponse aux besoins des habitants.

Implantée dans la proximité, nourrie des dynamiques collectives qui naissent de l’habitude de vivre ensemble, la dynamique de l’association dépend de cette référence au territoire.

C’est dans ce cadre que se sont progressivement organisés l’incubateur d’entreprises sociales et une nouvelle dynamique de coopération avec les acteurs de l’économie sociale qui aboutit à la création de Domb’Innov www.dombinnov.fr/

Domb’Innov est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), autrement dit un regroupement de structures de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, SCOP, SAS) sur le territoire Dombes- Saône- Côtière de l’Ain,  associé à des PME socialement responsables, des acteurs publics, des centres de recherche et des réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

Leur devise « Choisissons de faire autrement »


Olivier LUISETTI

Lien :http://www.valhorizon.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant