Responsabilité sociale, durabilité et écovolontariat : VF Corporation démontre son engagement  @VFCorp
| Europe | Actualité  Vu 227774 fois
Article N°18216

Responsabilité sociale, durabilité et écovolontariat : VF Corporation démontre son engagement @VFCorp

envers les communautés locales dans le monde entier par le biais de toute une série de projets de services

En tant que l'une des principales sociétés de vêtements et de chaussures au monde, VF a pour responsabilité d'aider à bâtir un avenir meilleur pour l'industrie du textile et de l'habillement, l'entreprise, ses employés et les communautés au sein desquelles nous intervenons. À cet égard, VF encourage et responsabilise ses associés de sorte qu'ils s'impliquent dans les initiatives prises au sein des communautés dans lesquelles ils vivent, travaillent et interviennent. En 2016, 1600 employés basés dans la région de l'EMEA, et plus précisément au siège social de VF et des installations de ses différentes marques, ont travaillé en tant que volontaires au sein de leurs communautés locales pendant plus de 15 000 heures.   

VF croit fermement qu'un citoyen local activement engagé est bénéfique à la communauté et à l'entreprise, et c'est la raison pour laquelle les employés donnent de leur temps en tant que bénévoles pour mettre leur expérience à disposition des communautés locales. Chaque région et chaque enseigne crée ses propres programmes en fonction des besoins de la communauté locale d'une part et des désirs des employés d'autre part.

« Nous sommes heureux et fiers de constater que beaucoup de nos employés se mobilisent pour apporter leur soutien aux différents projets, consacrent une journée entière à leur communauté », a commenté Anna Maria Rugarli, directrice principale, Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises de la région de l'EMEA. « Les Journées d'action communautaire organisées par VF font partie d'une série d'initiatives volontaires que notre groupe organise à travers le monde pour soutenir les communautés au sein desquelles nous travaillons ».

Voici quelques exemples de projets :  

  • Journée d'action communautaire organisée par VF dans le Canton du Tessin, les 11, 12 et 13 juillet : trois jours de bénévolat dans des projets environnementaux et sociaux au cours desquels des centaines d'employés de VF Corporation apporteront leur aide aux causes locales et aux organismes de bienfaisance locaux. Les employés de VF basés dans le bureau de Stabio (en Suisse) ont travaillé en tant que bénévoles lors de la première Journée d'action communautaire organisée par VF en juillet 2014.
  • La Journée d'action communautaire organisée par VF en Italie, à Pederobba, le 6 avril, à l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière. Le projet impliquait des employés dans différentes activités soutenant la LIPU (Division italienne pour la protection des oiseaux), organisme italien destiné à protéger la nature et la biodiversité. Un groupe de bénévoles a aidé à restaurer le centre pour l'éducation de la LIPU tandis que d'autres ont nettoyé les sentiers de son parc.
  • My Playgreen de Timberland®: la marque Timberland® s'est associée à la Fondation King Baudouin pour créer un programme de subventions visant à soutenir la création, l'entretien et l'amélioration des espaces verts dans cinq villes européennes, sur cinq ans. En mars dernier, My PlayGreen a financé 14 projets sur Londres. En mai dernier des projets communautaires locaux ont été lancés à Milan et My PlayGreen accordera des subventions allant jusqu'à 5 000 € pour ces projets visant à améliorer l'accès aux espaces verts pour les enfants de toutes les classes sociales. Pour lancer l'édition de Milan de My Playgreen, 120 employés de la marque Timberland se sont portés volontaires pour participer à 3 projets d'écologisation urbaine à Milan.
  • La Journée d'action communautaire organisée par VF, à Nottingham, qui coïncidera avec la Semaine nationale du bénévolat au Royaume-Uni : en mai dernier, environ 80 employés issus de toutes les grandes enseignes ont rejoint plusieurs projets de services mis en place de part et d'autre du comté du Nottinghamshire pour apporter leur soutien aux communautés locales dans lesquelles ces employés travaillent et vivent.
  • #VFit :L'année dernière, VF Corporation s'est associée à l'organisation à but non lucratif basée à Londres, PhotoView PVCL Creative Learning Company (PVCL), afin d'apporter son soutien aux étudiants à risque de décrochage afin que ces derniers puissent acquérir des compétences fondamentales pour les aider à trouver un emploi. L'initiative, #VFit, visait des étudiants âgés de 16 à 20 ans qui risquaient de décrocher des études secondaires d'enseignement général. L'objectif était de réduire le nombre de jeunes non scolarisés, sans emploi ou sans formation (NEET) dans la ville. Au total, 16 étudiants ont mené à bien une série de travaux photographiques, de création de films, d'édition et d'écriture, mais ils ont également créé un briefing réel avec l'aide de directeurs de grands magasins VF spécialement formés à cette occasion, qui sont intervenus en tant qu'accompagnateurs personnalisés de ces étudiants.

La durabilité et la responsabilité font partie intégrante des interventions de VF. Compte tenu que nous nous consacrons à l'utilisation efficace et judicieuse des ressources de la Terre, VF restera compétitive dans un marché soucieux de la préservation de ces ressources et elle contribuera à faire en sorte que les futures générations vivent dans un monde plus propre et plus sain.

Pour VF, se concentrer sur la durabilité est le seul moyen possible de garantir la croissance globale de l'entreprise d'une manière responsable : par la façon de fabriquer ses produits, de mettre en oeuvre des projets préservant les ressources de l'environnement, d'apporter son soutien aux communautés locales dans lesquelles VF intervient.

VF Corporation a récemment annoncé plusieurs initiatives qu'elle entend prendre visant à protéger l'environnement. Parmi les principaux faits marquants, on peut citer les suivants :

  • Planet :    
    • VF s'engage à puiser exclusivement dans les sources d'énergies renouvelables d'ici à 2025 (pour les installations qui lui appartiennent et les installations qu'elle exploite)
    • VF Corporation a publié sa toute première Politique sur les matières d'origine végétale issues des forêts, dans laquelle elle établit des lignes directrices formelles relatives aux préférences d'achat de la société et à l'utilisation de matières végétales issues des forêts durables et de produits forestiers durables. La politique forestière de VF vise à éviter les problèmes liés à la déforestation et à la dégradation des forêts, y compris la détérioration de forêts anciennes et en voie de disparition, la détérioration de la biodiversité et des habitats, l'utilisation du travail forcé dans le cadre de la fabrication de produits forestiers et la mort des populations autochtones et enfin la fin des droits des communautés locales.
    • VF Corporation apporte son soutien à l'Accord de Paris sur le Climat, sachant que l'accord historique datant de 2015 vise à lutter contre le changement climatique. 
  • Produits durables :   
    • VF Corporation a également publié sa Politique sur les matières d'origine animale: les marques VF n'utiliseront plus de fourrure, d'angora ni de cuir exotique dans leurs produits. La nouvelle politique progressive, développée en partenariat avec les deux associations suivantes, The Humane Society of the United States et Humane Society International, décrit les matières d'origine animale interdites et établit des lignes directrices formelles pour l'acquisition et l'utilisation de matières approuvées par les marques de la société et par chacun des maillons de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
    •  « Make It Better » représente la mentalité de Napapijri® et sa tendance à adopter l'innovation des produits afin de permettre la conception de solutions qui améliorent la vie de notre entourage, tout en apportant une  contribution particulière au monde. Toute la collection FW17 de la marque a atteint fièrement ses objectifs : zéro fourrure et zéro arbre abattu.
    • VF a signé une lettre d'engagement lors du dernier Sommet de la mode de Copenhague en mai 2017 pour définir une stratégie circulaire.. Avec cette lettre, ses dirigeants ont accepté de fixer des objectifs pour 2020 et d'élaborer des rapports rendant compte de l'état d'avancement de la mise en œuvre de cet engagement. La société s'est engagée à faire partie intégrante d'un secteur de la mode qui peut diriger la transition vers un système circulaire, qui rétablit et régénère des matières, tout en offrant de nouvelles opportunités pour un design innovant, un engagement accru des clients et la capture d'une valeur économique.

Les marques de VF ont pris une initiative de retour en magasin visant à recycler et à prolonger la durée utile des vêtements et des chaussures.

  • « Clothes the Loop », deThe North Face® est un projet qui a vu le jour pour la première fois aux États-Unis en 2013, qui a pour objectif d'aider ses clients à recycler les vêtements et les chaussures qu'ils ne souhaitent plus porter. North Face® a déployé ce programme à tous les magasins qui lui appartiennent et qu'elle exploite en Allemagne et au Royaume-Uni. À la fin du mois de juillet 2017, le programme sera également mis en oeuvre dans tous les magasins qui lui appartiennent et qu'elle exploite en France, en Italie, en Espagne et au Danemark ».
  • « Second Chance », deTimberland® est une initiative mise en place dans les magasins Timberland situés de part et d'autre de l'Europe et visant à réutiliser ou à recycler les chaussures rapportées par les consommateurs. En moins d'un an, Timberland a aidé à recycler plus de 1 800 kg de « chaussures indésirables ».
  • « Skate and Donate » de VANS® est une initiative qui a été prise en décembre 2016. Ce programme donne aux clients la possibilité de retourner des « chaussures indésirables » aux magasins participants de Vans situés en Allemagne et en Autriche.
  • Le siège social de VF, sis à Stabio (en Suisse), a fait la promotion du projet « Time to Give Back », qui donne aux associés une occasion en or de donner de vieux vêtements pour que ces derniers soient recyclés ou réutilisés, projet qui apporte une aide précieuse à un autre projet, « VestiTiVesto », promu par une association caritative italienne, Fondazione Amici della Vita.

VF Corporation  

VF Corporation (NYSE: VFC) est appréciée par les consommateurs du monde entier du fait de son portefeuille divers et varié de marques qui projettent un style de vie emblématique, dont on peut citer, entre autres, les suivantes : Vans®, The North Face®, Timberland®, Wrangler® et Lee®. Fondée en 1899, VF est l'une des principales sociétés d'habillement, de chaussures et d'accessoires menant des actions responsables d'un point de vue social et écologique, et ce sur une échelle géographique très étendue, incluant diverses catégories de produits et différents canaux de distribution. VF s'engage à fournir aux consommateurs des produits innovants et à créer une valeur à long terme pour ses clients et ses actionnaires.   

VF International, implantée à Stabio (en Suisse), fait office de siège social pour les divisions EMEA (Europe, Moyen-Orient, et Afrique) et APAC (Asie-Pacifique).   

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site  http://www.vfc.com


 


vfc.com

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant