Smart City : Le territoire / ville, nouvel écosystème du XXIe siècle @Echos_Solutions

| LVIC | Actualité  Vu 26728 fois
Article N°21419

Smart City : Le territoire / ville, nouvel écosystème du XXIe siècle @Echos_Solutions

Les travaux de prospections sur les territoires foisonnent. Comment en serait-il autrement ? En 2040, presque 5 milliards d’hommes et de femmes vivront dans des villes moyennes, banlieues, grandes villes, zones urbaines, aires urbaines, agglomérations, mégapoles…Mais quelle que soit l’appellation ou bien la classification de ces territoires,  rendre l’espace urbain « durable et viable » sera l'un des principaux défis de ce siècle.


 

Un pic de 9 milliards d'Hommes en 2050

Nous voyons bien la difficulté des travaux de prospections sur le territoire qui s’ordonnent principalement selon les dimensions des espaces urbains et aussi selon qu’ils s’appliquent à l’hémisphère Nord ou à l’hémisphère Sud, ou encore dans les pays développés ou en voie de développement. Néanmoins l’aspiration à des « territoires durables » devrait être commune à tous les citoyens.Pour se projeter vers un territoire durable, il en va de la politique de la ville comme de toute politique de développement durable; au-delà même des questions d’éthique et d’équité sociale, la prise en compte du long terme et non du court terme.Charles Baudelaire (Le Cygne) : « La forme d’une ville / Change plus vite, hélas ! Que le cœur d’un mortel ».Le concept d’une ville ou même d’un territoire est une pure création humaine et, de ce fait, il est au cœur d’un processus de changement permanent : échanges économiques et conséquences sur le développement, évolution de la composition démographique et sociale, besoins sécuritaires croissants, lieu d’échange d’informations de toute nature, révolutions technologiques et évolution des modes de vie.Si nous prenons le cas de toutes les grandes villes du monde, notamment dans les pays en développement, nous pouvons constater des tendances communes : augmentation de la population, déclin économique des centres, éclatement spatial et social, extension du bâti sur les terres agricoles, inflation sécuritaire, externalités négatives en matière environnementale, augmentation des nuisances, dépendance à la voiture individuelle et aux énergies fossiles, progression des inégalités...Tous ces facteurs, ces tendances affectent profondément l'architecture de la Ville/Territoire, aussi bien dans l'urbanisme, que dans l'administration. Ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie des habitants et au sens large sur tout le territoire.

Pour voir la suite de l'article voici son lien (https://solutions.lesechos.fr/flash-infos/societe/le-territoire-ville-nouvel-ecosysteme-du-xxie-siecle/ )

Tony Canadas

Lien :https://solutions.lesechos.fr/flash-infos/societe/le-territoire-ville-nouvel-ecosysteme-du-xxie-siecle/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant