12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art : La Région Grand Est dévoile le programme 2018

| Grand Est | Actualité  Vu 23007 fois
Article N°19878

12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art : La Région Grand Est dévoile le programme 2018

La Région Grand Est valorise les métiers d’art  avec les Journées Européennes des Métiers d’Art  du 6 au 8 avril 2018

 Ce lundi 19 mars 2018, Jean-Luc Bohl, 1er Vice-Président de la Région Grand Est, Président de Metz Métropole et Maire de Montigny-Lès-Metz, a présenté le programme de la 12ème édition des  Journées Européennes des Métiers d’Art dans le Grand Est, en présence des Conseillères régionales Marie-Rose Sartor et Brigitte Torloting. Il a mis l’accent sur ces trois jours d’événements proposés dans le Grand Est et qui permettront de découvrir les formations préparant à ces métiers. Des artisans d’art ont également pu témoigner de leurs métiers lors de cette conférence de presse.
Les JEMA sont l’une des vitrines des ressources patrimoniales et historiques de la région. Elles maintiennent et réinventent les savoir-faire et témoignent d’une dynamique économique bien implantée au coeur de tout le Grand Est. Pour la Région, à travers cet événement, il s’agit également de promouvoir les professionnels des métiers d’art, en créant de l’attractivité vers ce secteur et en valorisant l’originalité de son offre.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018 sous le thème des « Futurs en transmission »

Organisées par la Région Grand Est, en collaboration avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat Région Grand Est et la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace, les JEMA 2018 se dérouleront dans le Grand Est du 6 au 8 avril 2018.
La thématique retenue cette année, « Futurs en transmission », s’illustrera dans plus de 150 ateliers au travers de rencontres avec les artisans et les centres de formation d’apprentis, de démonstrations de savoir-faire, de visites guidées d’ateliers et d’expositions. 200 professionnels des métiers d’art seront mobilisés sur 60 lieux d’exposition. Le public sera ainsi invité à découvrir les 281 métiers d’art recensés, alliant tous les savoir-faire permettant la transformation des matériaux tels que le verre, la terre, le métal, le vois, le textile, l’osier, le papier, etc.

Les métiers d’art dans le Grand Est s’appuient en effet sur des secteurs de grande tradition à l’image de la cristallerie, du textile, de la céramique ou encore de la pierre, de la vannerie, de la facture instrumentale, ou encore du travail du bois. La région accueille des manufactures parmi les plus anciennes et réputées telles que les Manufactures de Faïences de Lunéville Saint-Clément, la Maison Lalique (verrier, créateur de bijoux) et compte plus de 100 entreprises classées Entreprise du Patrimoine Vivant.

A travers le thème « Futurs en transmission », la Région mettra également en avant les outils de formation qu’elle déploie, avec ses partenaires, pour former plus de 1 000 personnes chaque année aux métiers d’art. Le Grand Est compte une cinquantaine d’établissements de formation aux métiers d’art accueillant élèves, apprentis, étudiants mais aussi adultes en reconversion, ainsi que des écoles de renom telles que l'Ecole de Lutherie de Mirecourt, l'Ecole de Vannerie de Fayl Billot, le Centre National de Facture d'Orgues d'Eschau, le Lycée Lapie de Lunéville pour la broderie, le Pôle National de Compétence Ameublement Bois Décoration de Liffol-Neufchâteau, le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Châtel, le Lycée Labroise de Sarrebourg pour les arts verriers, sans oublier le CFA de Saverne.

Lancement du portail des métiers d’art dans le Grand Est

A l’occasion de cette 12ème édition des JEMA, la Région lancera également le nouveau site portail régional des métiers d’art du Grand Est : www.metiersdart.grandest.fr.
Support de la politique régionale des métiers d’art mise en oeuvre dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat Région Grand Est et la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace, ce site permettra au grand public de découvrir toutes les richesses des métiers d’art dans notre région : professionnels des métiers d’art, lieux de formation, agenda des manifestations, musées avec collections, etc. On y retrouvera plus de 1 000 fiches de présentation sur les métiers d’art dans le Grand Est.

Parmi les temps forts de ces JEMA, les « Rendez-Vous d’Exception » permettront au public de visiter, entre le 3 et le 8 avril sur inscriptions, certains établissements : l’Opéra national de Lorraine à Nancy et son atelier costume, la manufacture Bianchi à Maizières-lès-Metz, la facture d’Orgue au Centre
d’Interprétation du Patrimoine à Marmoutier ou encore la  manufacture Counot Blandin à Liffol-le-Grand.

Retrouvez la programmation des JEMA sur : www.metiersdart.grandest.fr et www.journeesdesmetiersdart.fr
 

Source Région Grand Est

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant