Smart City: Comment mettre l’humain au coeur du territoire?
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Accueil
Actualités
Vidéos
  •  Articles
  • | LVIC | Actualité  Vu 692380 fois
    Article N°17802

    Smart City: Comment mettre l’humain au coeur du territoire?

    Nous parlons beaucoup du territoire comme d’un organisme vivant.

    Mais alors que la population urbaine tend à s’accroître considérablement, elle devrait atteindre 85 % dans les pays industrialisés d’ici la fin du siècle.

    Ces outils devront prévenir de nouveaux défis à venir !

    Nous attendons de la Smart City : une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée et une vie démocratique plus participative
     

     

    La notion de « territoire intelligent » n’est pas nouvelle.
     
    Dès le XIXème siècle, avec l’arrivée de l’électricité, puis du système moderne d’égouts et d’adduction d’eau, le territoire est déjà jugée plus « intelligent » par sa capacité nouvelle à répondre aux besoins sanitaires de l’époque et à permettre une meilleure gestion des espaces urbains.
     
    Aujourd’hui, à l’heure où les technologies numériques et les objets connectés s’emparent des territoires, et où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, le territoire intelligent suscite de nouveaux espoirs : un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, un territoire plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr.
     
    Quels sont les défis qui nous attendent? Et comment réintégrer l’humain au cœur de cette révolution urbaine et numérique?

     
    Le territoire intelligent ne se réduit pas seulement à un paysage urbain truffé de nouvelles technologies.
     
     La smart city aura pour but, à travers de nouveaux outils et une nouvelle approche, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, elle devra se construire autour du citoyen et surtout avec le citoyen.

    Dans la notion de smart city on y retrouve l’ensemble des secteurs qui composent le territoire d’aujourd’hui : la médecine, l’industrie, l’environnement etc….  

    Mais au-delà de la « technique», le citoyen aura vocation à devenir conso-acteur de son territoire.

    Il serait désormais inconcevable de penser le territoire de demain sans son citoyen.
    A travers les réseaux sociaux, les applications, les forums ou autres messageries, le citoyen crée de la donnée, utilise de la donnée, gère à son échelle de la donnée.

    Un territoire qui se réinvente intelligemment devra commencer par mettre en place tous les outils possibles pour impliquer davantage ses citoyens dans l’administration.

    Comment rendre cela possible, il faudra rendre publiques les données (open data avec un contrôle humain), ce qui permettra à ceux qui savent (Start up, entreprises) de travailler directement sur les informations mises à leur disposition par les services publics.
     
    Il faudra également favoriser l’échange, voilà ce vers quoi devra se tourner l’ensemble des acteurs de la construction du territoire de demain.

    La smart city devra permettre à chaque citoyen de connaître, d’analyser et d’influer au mieux sur les données de son environnement avec bienveillance.

    Voilà comment on pourrait résumer les choses.

    Tony Canadas

    Lien :http://www.facebook.com/lescitoyensmodernes

    • 0
      • j'aime
      • Qui aime ça ? »
    • 0
      • je n'aime pas
      • Qui n'aime pas ça ? »
    •  
     

    Réagissez, commentez !

    • Aucun commentaire pour l'instant
    rechercher un article, une vidéo...
    Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG