MAIA MATER: Étudiants et jeunes pousses invités à participer à un programme intensif d’accompagnement à la création de start-up #MaiaMater

| France | Actualité  Vu 190321 fois
Article N°17810

MAIA MATER: Étudiants et jeunes pousses invités à participer à un programme intensif d’accompagnement à la création de start-up #MaiaMater

Du 22 mai au 24 septembre prochain, la Nantes Tech, avec le soutien de Nantes Métropole et de La CARENE, initie la première édition de «Maia Mater», un programme d’accompagnement à la création de start-up, à Nantes et à Saint-Nazaire. La démarche s’adresse aux étudiants terminant leur formation d’enseignement supérieur, aux jeunes diplômés et à tous les jeunes créateurs ayant besoin de faire le point sur leur activité. L’objectif est d’encourager les jeunes ayant une solide formation technologique et l’envie d’entreprendre, en leur apportant un cadre propice à la créativité ainsi que les conseils nécessaires à la concrétisation de leur projet.

Durant 4 mois à Nantes ou 1 mois à Saint-Nazaire, une quarantaine d’apprentis-entrepreneurs seront accueillis jour et nuit à la caserne Mellinet de Nantes ainsi qu’au VIP et aux Abeilles à Saint-Nazaire, pour suivre un entraînement intensif, coachés par des mentors issus de l’univers numérique.  
Soutenu par Nantes Métropole et la CARENE dans le cadre de leurs coopérations dans le domaine du numérique, le programme Maia Mater compte déjà près d’une quarantaine de jeunes inscrits et les intéressés ont encore la possibilité de postuler, en se rendant sur www.maiamater.camp.

Qu’est-ce que signifie Maia Mater?
En latin, Maia est une déesse romaine de la fertilité et du printemps, Mater évoque la mère. Les deux noms combinés représentent l’esprit de la démarche: un encouragement à la créativité, au travail, l’esprit d’équipe, l’accompagnement.

A qui s’adresse ce programme?
Ce programme est ouvert aux jeunes et aux créateurs du territoire mais plus largement à tous ceux qui souhaitent tenter l'expérience de l’entrepreneuriat dans le secteur numérique, en France comme à l'étranger. Deux temps d’entraînement sont proposés:
- à Nantes, du 22 mai au 24 septembre 2017: un programme pour les étudiants terminant leur dernière année d’études supérieures et aux jeunes diplômés, avant qu’ils ne se lancent dans le monde professionnel. Cette expérience peut faire office de stage de fin d’étude.
- à Saint-Nazaire, du 3 au 30 juillet 2017 : un programme pour les jeunes start-up souhaitant prendre du recul sur leur activité: chercher des fonds, pivoter, mourir...

En quoi consiste-t-il?
Concrètement, durant un programme de 4 mois à Nantes ou 1 mois à Saint-Nazaire, l’objectif est de former et accompagner des jeunes pour leur permettre de mûrir leur projet de start-up et de le rendre pérenne. Pour cela, un programme intensif d’«entraînement» leur est alors proposé gratuitement: ateliers, séquences de coaching par des startupers mentors, travaux en équipe...
Des conditions originales, favorables à l’effervescence et à la création, sont réunies:
- une présence sur site 24h/24h, 7j/7: c'est un camp d’entraînement, qui prévoit des moments pour faire du sport, sortir, profiter des animations estivales comme le VAN ou Les Escales et des événements professionnels comme le Web2Day.



Informations complémentaires:
Pour plus de renseignements et pour postuler : www.maiamater.camp.
-un hébergement et une restauration sur place,

Quel programme?
Ce programme est pensé en sessions de 3 ans:
- La première année, les jeunes planchent quatre mois à la caserne Mellinet (jeunes en fin d’étude) ou 1 mois au VIP à Saint-Nazaire (jeunes startups) sur leur projet de start-up, aidés, accompagnés et soutenus par les mentors. À l'issue de cette formation intensive, ils sont armés pour créer leur entreprise.
- La deuxième année, ces mêmes jeunes se retrouvent un mois à Saint-Nazaire, entre le VIP et les Abeilles. C'est le temps de la prise de recul après un an d'activité.
- La troisième année, les startupers reviennent faire part de leur expérience aux nouvelles promotions.

Qui encadre ces jeunes?
La Nantes Tech est en charge de ce programme via une personne dédiée. Pour cette première édition, ces apprentis-entrepreneurs sont accompagnés, soutenus, encouragés avec bienveillance par des entrepreneurs locaux et nationaux à l’origine des startups suivantes: CleverCloud, Guest Suite, Valwin, Dictanova, Matlo, Qivivo, Flat.io, Dermooz.

Le soutien de Nantes Métropole et de la CARENE
Nantes Métropole et la CARENE soutiennent financièrement ce programme et mettent à disposition les lieux de travail et d'hébergement. L’engagement de Nantes et Saint-Nazaire dans ce projet renforce concrètement les collaborations déjà initiées entre les deux collectivités en faveur du numérique, dans le cadre de la French Tech, notamment avec le dispositif d’open-innovation PLUG-IN et le réseau thématique FrenchTech : IoT & Manufacturing
Par ailleurs, cette initiative confirme l’investissement  de la Métropole en faveur de l’entrepreneuriat initié depuis 15 ans, à travers plusieurs projets: le soutien au Programme PEPITE de l’UBL et CREATIV de l’Université de Nantes, la plateforme Odyssée des incubateurs des grandes écoles, Les entrepreneuriales, Mash up...

Comment postuler?
En s’inscrivant sur www.maiamater.camp.
Pour Nantes, les intéressés ont jusqu’au 14 mai, pour Saint-Nazaire,ils ont jusqu’au 19 juin 2017.
Maia Mater est gratuit, l’hébergement et la restauration sont également pris en charge.

Service Presse - St Nazaire

Lien :http://www.maiamater.camp

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant