[Etude] Comment le numérique bouleverse l’économie des infrastructure.

| LVIC | Actualité  Vu 109352 fois
Article N°21608

[Etude] Comment le numérique bouleverse l’économie des infrastructure.

On doit à Parag Khanna, expert indien des relations internationales, d’avoir théorisé une nouvelle discipline, la « connectographie », pour qui « la destinée n’est plus la géographie, mais la connectivité ».


 

Car si les atouts politiques et géographiques pouvaient déterminer la vitesse de développement d’une région, c’est désormais son niveau de connexion qui fait l’avantage compétitif. Et à l’ère d’un monde transformé en son entièreté par le numérique, les infrastructures n’échappent pas à la règle. Ce secteur est celui qu’a justement choisi le groupe de conseil Fabernovel, associé au fonds d’investissement Ardian, pour une nouvelle étude. « The Augmented Infrastructure » cherche à déterminer ce qui définit une infrastructure « augmentée », c’est-à-dire capable de s’adapter et de servir les besoins de l’économie de demain, et comment y développer l’innovation.

Pour illustrer le caractère stratégique de l’infrastructure, rappelons le conflit qui opposa Netflix à Verizon à l’été 2014 : le leader mondial de la SVOD accusait l’opérateur américain de réduire la bande passante qui lui est attribuée. En effet, le service de vidéo à la demande consomme à lui seul 37% du réseau du fournisseur d’accès à internet aux heures de pointe. Du jour au lendemain, l’accès à Netflix est restreint pour les utilisateurs. Énième soubresaut du combat pour la neutralité du net, serpent de mer des débats outre Atlantique. Si la justice avait déjà tranché en faveur de Verizon, début 2014, obligeant Netflix à contribuer à financer ce réseau, elle donne finalement raison à Netflix en 2015. Aujourd’hui, les deux acteurs s’entendent, collaborent même, tout en essayant de sortir de leur pré carré. Ainsi Verizon a tenté de lancer sa propre plateforme de streaming vidéo, Go90, et a surtout créé une offre de fourniture internet qui intègre gratuitement l’abonnement Netflix.

Pour voir la suite de l'article voici son lien  https://www.frenchweb.fr/etude-comment-le-numerique-bouleverse-leconomie-des-infrastructures/338332


Tony Canadas

Lien :https://www.frenchweb.fr/etude-comment-le-numerique-bouleverse-leconomie-des-infrastructures/338332

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant