​Vers des systèmes de blockchains territoriaux connectés collaboratifs sécurisés
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Accueil
Actualités
Vidéos
  •  Articles
  • | LuisettiNetworks | Actualité  Vu 16964 fois
    Article N°17261

    ​Vers des systèmes de blockchains territoriaux connectés collaboratifs sécurisés

    Les plates forme Airbnb, Blablacar, Uber sont presque mortes… vive l'économie Blockchain et registre décentralisé

    La Blockchain ("chaîne de blocs", en français) est une technologie à base d'algorithmes pour établir la confiance entre deux parties, permettant de stocker et de mettre à jour des données numériques de manière décentralisée et sécurisée, d'enregistrer des transactions de manière infalsifiables car elles reposent sur un système de validation cryptographique traçable, contrôlé et garanti par les utilisateurs.

    Ces transactions, dématérialisées par les lignes du registre, sont inscrites comme dans un grand livre comptable après validation, par blocs de données, et forment ainsi une chaîne de blocs inaltérable : la Blockchain.

    D'ou vient il ? La Blockchain est née lors de la création du Bitcoin en 2009.

    Si la technologie Blockchain apporte une solution à la problématique de l’identité des biens et des personnes au dela des objets connectés, mais plutôt avec des eco-systèmes totalement connectés ainsi que des flux attachés, c’est donc vers une traçabilité complète que s’oriente l’économie collaborative territoriale.

    Cela entraîne la possibilité de proposer une mise en relation directe des individus entre eux pour proposer un contrat de service (smart contrat) à grande échelle sans passer par d'autres plate-forme et bientôt entre entreprises. C'est en effet, tout le réseau des individus, des entreprises, des administrations d'un territoire qui pourra servir de tiers de confiance, se substituant à une collectivité, un notaire, un banquier, avocat...

    Chaque « client » au travers de son avatar peut ainsi proposer son profil (solvable et crédible par son historique de transactions réussies) à un « fournisseur ». Ce dernier peut à son tour lui proposer un produit ou un service adapté à son avatar.

     

    La valeur ajoutée d’une plateforme intermédiaire (par exemple : Airbnb, Uber) consistait à garantir la sécurité et l’identité en échange d’une commission sensiblement plus faible que les solutions actuelles. Mais de nouveaux modèles pourraient émerger, après une dés-uberisation on peut imaginer une Blockchainisation de l'économie locale pourrait ces nouvelles plateformes d’échange de pairs à pairs qui deviendraient rapidement massives.

    Chaque « citoyen » d'un territoire pourrait au travers de son avatar ainsi proposer son profil (solvable et crédible par son historique de transactions réussies) à un « fournisseur également citoyen». Ce dernier peut à son tour lui proposer un produit ou un service adapté à son avatar.

    Un smart contrat sera transmis et validé par la technologie Blockchain qui verrouillera ainsi l’échange et la transaction.

    Prenons quelques exemples que l'on peut déjà envisager avec cette technologie.

    Je recherche un bien ou un espace à louer, sur un disque dur, appartement, bureau, commerce, terrain, ferme agricole, tondeuse, voiture électrique, borne de rechargement électrique. La plate-forme de blockchain territoriale, me permettra de trouver rapidement, de faire valider par d'autres habitants la qualité du bien, la réputation du vendeur, faciliter la transaction, se passant d'une agence immobilière, d'un notaire, d'un avocat, d'une banque...jusqu'à un dispositif d'une serrure électronique blockchain qui permettrait de démarrer et d’arrêter automatiquement le contrat de location au moment où vous entrez, et bien entendu, quand vous partez de cette location.

    Via un smart contract, le montant de la location correspondrait réellement au temps passé et serait transféré automatiquement sur le compte du propriétaire.

    La Blockchain va concerner tous les secteurs d’activité.

    Imaginez avoir une une remorque, tronçonneuse, tondeuse connectée. À l'aide d'une blockchain spécifique à un territoire, une personne pourrait louer la tondeuse à son voisin. Celui-ci pourrait en échange faire profiter de son système de vidéo surveillance drone vérifiant périodiquement une présence indésirable sur son territoire ou d'un système de traçage de contenants de transport.

    Dans le secteur d'énergie, où le blockchain peut transformer chaque foyer en producteur-consommateur d’énergie, et échanger son électricité solaire (énergie qu’il produit grâce aux panneaux solaires installés sur son toit, borne électrique) participant à la gestion d'un micro-réseau électrique territorial.

    Autre exemple d'application, Vevue Project propose quelque chose qui pourra se développer à l’infini ou presque sur tous les territoires. Comme une TV locale collaborative, l’objectif serait de proposer à tous citoyens une vue de son choix au travers d’une vidéo de 30 secondes. La vue peut concerner un terrain, un restaurant, un hôtel, un événement, une visite de maison, une dégradation ou même une altercation.

    L’application nécessite deux parties. La première poste une demande sur la plate-forme, pour par exemple connaître la file d'attente d'un commerce ou d’un restaurant à une heure donnée. Elle place sa requête sur une carte géographique associée à la plate-forme, écrit le message de demande et y lie une somme en Bitcoins afin de motiver une tierce personne. La deuxième partie voit la requête sur son smartphone. Si elle le souhaite, elle accepte la requête et va réaliser le film avec son smartphone, puis le poster via l’application. La personne qui a réalisé le film se voit attribuer soit des Bitcoins, soit la crypto-monnaie spécifique à l’application.

    Pour le luxe également, certains objets luxueux possèdant déjà un numéro de série, et l'on peut y stocker les dates de fabrication, le nom de l'ouvrier ayant assemblé l’objet et tout l’historique de l'objet tout au long de son cycle de vie.

    Dans le domaine alimentaire et pharmaceutique, la traçabilité a aussi son importance que ce soit pour certification agricole AOP, AOC.. Mais aussi dans l'industrie pharmaceutique qui est l’un des secteurs les plus touchés par la contrefaçon vérifié par site comme Provenance ou Stratumn qui développe un système capable de tracer le parcours de toutes les pièces composant un appareil.

     

    Idem pour l’industrie de la vérification de l’identité, la réputation, de l'authenticité, de la propriété intellectuelle de certaines œuvres, la compétence de certains experts, élus térritoriaux,

    Le blockchain permettra également aux artistes et aux contributeurs du milieu artistique de partager librement leurs créations et d’être rémunérés en conséquence selon des appréciations sous forme d’étoiles, de une à dix, à l’image des sites de voyages ou de notation de restaurants. Cette réputation pouvant croître en fonction de la quantité et qulité des contributions faites à l’organisation ;

    Aujourd’hui, il devient aisé de créer rapidement de blockchains privées, les grands éditeurs tels que Microsoft et IBM proposent différentes options pour accéder à l’environnement Blockchain.

     

     



    Olivier LUISETTI

    Lien :http://www.govevue.com/

    • 0
      • j'aime
      • Qui aime ça ? »
    • 0
      • je n'aime pas
      • Qui n'aime pas ça ? »
    •  
     

    Réagissez, commentez !

    • Aucun commentaire pour l'instant
    rechercher un article, une vidéo...
    Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG